C’est par la ferveur militante observée et vécue ainsi que par les discours entendus ce mercredi 8 octobre 2025 à Padarme qui conduisent à cette conclusion qui ne saurait être hâtive.
En effet, à Padarme ce mercredi, c’est quasiment toute la crème des élites de l’arrondissement de Bibemi ( DG, Directeurs des services centraux et déconcentrés, inspecteurs, délégués régionaux, élus locaux) etc) qui s’est donnée rendez-vous autour du Président de la Commission communale Elh Armand YEDI, des militants et sympathisants du RDPC, pour chanter l’hymne à la gloire du candidat Paul Biya. Le choix de leurs cœurs.
« Vous pouvez dormir tranquillement; nous sommes à 100% avec le Président Paul Biya », a lancé le président de la sous-section RDPC de Padarme Zyanbene, dans son mot de bienvenue.
Tous les autres intervenants, les DG ZOUTENE DOUFFENE et Dr WOIN NOE, le Président de la Commission communale Armand YEDI, ont vanté les mérites de l’homme du 6 novembre 1982 pour le Cameroun en général et surtout pour leur arrondissement.
Chacun a choisi un angle pour s’adresser aux militants et sympathisants du RDPC massivement rassemblés. M. ZOUTENE DOUFFENE, DG au Minepat, a abordé le volet de la responsabilité qui incombe aux électeurs et électrices « . Vous avez une grande responsabilité sur le choix du bulletin que vous allez jeter dans l’urne le 12 octobre. Je sais d’avance que vous ne ferez pas d’erreur de confier le destin de ce pays entre des mains inexpertes ». Et de poursuivre en guise d’interrogation.Qu’est-ce que le Président Biya et son gouvernement n’ont pas fait dans notre arrondissement? « .
Dr WOIN NOE, DG de l’IRAD, a interpellé les femmes, les jeunes et les chefs traditionnels de 3e ou de 2e degré, lui-même étant Chef traditionnel de 3e degré à Boeli. Il leur rappelé tout ce le gouvernement du RDPC a fait pour eux. A titre d’illustration, grâce à l’action des élites, les femmes du CERAC entendez Cercle des Amis du Cameroun de Mme Chantal Biya, étaient dans l’arrondissement de Bibemi pour apporter leurs soutiens multiformes aux femmes. Les jeunes de l’arrondissement de leur côté ne sont pas négligés (écoles et centres de formation y sont construits pour eux). Quant aux chefs traditionnels, ils ont aujourd’hui, ce qu’ils n’avaient pas avant, notamment des moyens financiers (salaires) pour les multiples services qu’ils rendent.
Par cette démonstration du Patron de la Recherche agronomique au Cameroun, les militants et sympathisants du RDPC ont répondu tous en chœur et par une salve d’applaudissements que Paul Biya reste et demeure leur unique choix.
Enfin, le Président de la Commission communale de campagne du RDPC Elh Armand YEDI, en plus d’être parfaitement d’accord avec les discours des précédents intervenants, est revenu sur sa liste des nombreuses œuvres du Président Paul Biya pour leur arrondissement, qu’il dresse depuis le début de la campagne.
Il a martelé à l’endroit des militants et sympathisants du RDPC, l’importance du choix du bulletin blanc avec le dessin de la flamme ardente au milieu. » Le RDPC et le Président Paul Biya, c’est un pacte scellé avec Bibemi pour l’éternité », a déclaré le Maire de la commune de la ville éponyme, par ailleurs Président de la Section RDPC Benoue-Est.
Il faut rappeler que la Commission communale de campagne du RDPC dans l’arrondissement de Bibemi a divisé la commune en 7 secteurs.
Le secteur III de Padarme qui abritait le méga meeting de ce mercredi, compte 6 sous–sections : Padarme 1 et 2, Makassele, Dajaloumi, Kakou et Madjolde.
Il faut également souligner que la Section RDPC Benoue-Est compte au total 26 sous-sections et des milliers de comités de base. Les présidents de ces sous-sections étaient d’ailleurs pour la plupart, présents à Padarme pour recevoir un geste financier de la part du DG du Minepat ZOUTENE DOUFFENE.
.
Tous promettent un vote massif à Paul Biya le 12 octobre 2025. Après Adoumri, Boulaibib et Padarme, ce sera le tour de la ville de Bibemi d’abriter ce vendredi, le meeting de clôture de la campagne électorale.
Par Telesphore MBONDO AWONO, de retour de Padarme.