On renforce la coopération dans le secteur agricole
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobe a accordé une audience ce jour au nouvel ambassadeur de France au Cameroun, Sylvain Riquier.
Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) a accordé ce jour à Yaoundé une audience au nouvel ambassadeur de France au Cameroun, Sylvain Riquier. Les deux hommes ont échangé sur les possibilités de renforcement de la coopération entre les deux pays dans le secteur de l’agriculture. Cette rencontre fait partie des différentes audiences que Sylvain Riquier a eu depuis son arrivée au Cameroun, il y a exactement un mois. « Nous avons évoqués les différents projets sur lesquels la France et le Cameroun travaillent. Par exemple nous avons parlé de la formation des jeunes et les défis de leur insertion professionnelle une fois qu’ils sont formés. Nous avons également évoqué les perspectives qui existent pour les entreprises privées désireuses de s’investir dans l’agriculture qui est évidemment un gisement d’emplois et de revenus pour les populations camerounaises », a déclaré le diplomate français.
La France soutient le secteur agricole camerounais par le biais de partenariats et d’aides financières, notamment via l’Agence Française de Développement (AFD), pour la formation des jeunes agriculteurs, le développement de filières agro-pastorales, l’alimentation des techniques agro-écologiques et le soutien au petites et moyennes entreprises, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la croissance économique du pays. Toujours à travers l’AFD, la France aide à développer des filières clés, comme celles de l’oignon et du riz, en améliorant la production et la certification de semences, et en renforçant l’implication des femmes au sein des coopératives. Bref, la France fournit une offre globale de services financiers, techniques et de conseils sur des territoires identifiés, et soutient le développement rural à travers divers appuis à l’écosystème agricole.
J’aime mon Pays.



