Formation professionnelle aux métiers
Le Formation professionnelle de Nanga-Eboko inauguré
C’était le 25 septembre dernier par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle par Intérim, Mounouna Foutsou.
Le Centre de formation aux métiers (CFM) financé à hauteur de 5 millions d’Euros soit environ 3,5 milliards de F est officiellement opérationnel. La cérémonie d’inauguration de ces sept bâtiments bien équipés a été présidée jeudi dernier par Mounouna Foutsou, par le ministre par intérim de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), par ailleurs représentant du personnel du premier ministre. C’était en présence de Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture. Le CFM va former des apprenants dans les métiers de la chaîne de valeur bois, fabrication mécanique automobile, soudure, fabrication mécanique, réparation des engins agricoles, mais aussi aux métiers des technologies de l’information et de la communication et à la plomberie.
A travers cet important centre de formation, le gouvernement marque sa ferme volonté de réduire le chômage à sa plus simple expression. Etant un outil au service de développement des compétences, le CFM se veut au service des jeunes de département de la Haute Sanaga en particulier et du Cameroun en général. Mounouna Foutsou a magnifié la constante sollicitude du chef de l’Etat à l’endroit de la jeunesse en général et celle du département de la Haute-Sanaga en particulier. « La présente cérémonie traduit l’excellence des relations qui existent entre l’Autriche et le Cameroun depuis plusieurs années. Que notre coopération avec ce pays ami se raffermissent et produisent d’avantage des fruits qui permettraient de faire un saut qualitatif vers l’émergence de notre pays tel que voulu par le chef de l’Etat », a laissé entendre Mounouna Foutsou. Selon lui, le CFM traduit l’importance et l’intérêt que le gouvernement accorde au problème d’emplois mais également de la prise de conscience que « nous sommes tous mobilisés dans la lutte contre le chômage particulièrement des jeunes à travers la densification et la diversification des offres de formation adaptés au marché du travail », a-t-il conclu.
Cette infrastructure financée par l’Autriche à hauteur de 5 millions d’Euros soit 3,2 milliards de F est construite sur une superficie de 1,17 ha soit 3000 m2. Le CFM de Nanga-Eboko a une capacité de 240 apprenants comprend sept bâtiments, une aire de jeux, des parkings verts et plus 1500 machines toutes neuves, de dernière technologie, venues d’Allemagne et d’Autriche. Cet ouvrage vient s’ajouter à la longue liste des centres de formation qui sont déjà opérationnels. Il s’agit notamment du Centre national de formation des formateurs et du développement des programmes de Yaoundé ; trois centre de formation de formation professionnelle à Douala, Limbé et Sangmélima ; six centre d’information et d’orientation professionnelle à Yaoundé, Douala, Bafoussam, Bamenda, Ngaoundéré et Maroua, etc.




J’aime mon pays