Les jeunes multiplient des initiatives
Hier 30 septembre 2025, une organisation de volontaire camerounais s’est rendu sur le terrain à l’effet de planter des arbres et de sensibiliser.
En prélude à la 30e Conférence des parties (Cop 30) qui se tiendra en novembre prochain au Brésil, des organisations des jeunes s’activent pour apporter leur contribution à cette cause universelle. Car, ces organisations, la lutte contre les changements climatiques est une affaire de tous. Le 30 septembre 2025, des jeunes volontaires camerounais ont effectué une descente sur le terrain à l’effet de planter de restaurer les espaces dégradées et de sensibiliser les populations sur la nécessité de planter des arbres. Cette activité intervient dans le cadre d’un projet qu’ils ont mis en place intitulé : Programme de reboisement, la sauvegarde pour le développement écologique et la sauvegarde des paysages et des arbres (Prodespa). Pour la seule journée du 30 septembre, ce sont 500 plants d’arbres qui ont été plantés à Mbankolo, une zone périphérique de la ville de Yaoundé. « Nous sommes engagés de manière tout à fait volontaire à apporter notre contribution pour la protection de l’environnement, la restauration des espaces dégradés, la lutte contre les changements climatiques et la sauvegarde de la biodiversité. Notre ambition est de promouvoir un avenir durable où les écosystèmes sont préservés pour les générations futures », a expliqué Kliver Morgan Mbem, président du Prodespa. Pour cette organisation, leur engagement en faveur de la lutte contre les changements climatiques relève d’un besoin existentiel.
Comme la Prodespa, beaucoup d’autres organisations de jeunes volontaires comme l’Association des amis du nature basé à Yaoundé s’activent pour la protection de la nature et la lutte contre les changements climatiques. Ces organisations, militent pour s’assurer que les politiques climatiques tiennent compte des inégalités sociales et économiques ; de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à mettre en œuvre des actions pour protéger et restaurer les écosystèmes, etc.
Le Cameroun est marqué par des défis significatifs dans les domaines économique, social et environnemental. Les problèmes économiques incluent des taux de chômage élevés et des inégalités croissantes, ce qui accentue la nécessité de créer des emplois durables et de promouvoir l’égalité des chances.
J’aime mon pays





